PROFITER DES OPPORTUNITES QU’OFFIRA LE PROJET DU GRAND PARIS

Carte du Grand Paris

Initié en 2007, le projet du Grand Paris a pour ambition de transformer l’agglomération parisienne en une métropole mondiale moderne du XXIème siècle, à même d’assurer son rang dans la compétition des mégalopoles internationales. Jamais depuis les grands travaux d’Haussmann, sous le second Empire (1852-1970), les pouvoirs publics n’avaient imaginé et mis en œuvre un projet urbain d’une telle ampleur, dont le coût estimatif actuel est de 42 milliards d’euros dont près de la moitié ont déjà été engagés (chiffre à Novembre 2020).

 

Ce projet propose de créer de nouveaux pôles économiques, culturels et commerciaux majeurs entre Paris et son agglomération (regroupant les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que certaines communes des départements de la Grande Couronne), structurés autour d’un réseau de transports publics interconnectés (le Grand Paris Express) qui permettra de relier ces pôles aux aéroports, aux gares TGV et au centre de Paris. Ainsi, sur près de deux décennies, seront construites 68 gares desservies par 200 kilomètres de lignes automatiques.

 

Le projet du Grand Paris modifiera durablement et inéluctablement le paysage urbain et de nouveaux pôles de centralité émergeront. Sans compter son impact environnemental, le Grand Paris Express proposant une véritable alternative à la voiture sur certains trajets. Son arrivée favorisera également l’émergence d’aménagements dédiés aux mobilités respectueuses de l’environnement (marche, vélo).

 

C’est de cette intime conviction qu’est née l’idée originelle de créer la société ALFA Patrimoine. En effet, la croissance résiliente de la valeur de l’immobilier résidentiel avérée depuis 1950, amplifiée par les importants investissements publics à venir, constitueront les fondements de nombreuses opportunités d’investissements, dont la création de valeur en capital est particulièrement sécurisée.

 

Au-delà de la seule région parisienne, le secteur résidentiel et les résidences de services constitueront une classe d’actif attractive et résiliente dans les prochaines années, c’est pourquoi ALFA Patrimoine étudiera également les opportunités qu’offrira le dynamisme démographique des grandes métropoles régionales comme l’a révélé le dernier recensement de l’INSEE.

Des chiffres …

[unordered_list style= »circle » animate= »no »]

  • L’Ile de France représente 19% de la population française, 22% des emplois, 31% du PIB, 40% des investissements en R&D, soit une concentration exceptionnelle de matière grise et de capitaux avec un fort potentiel de valorisation foncière.
  • Le Grand Paris Express c’est 200 kilomètres de ligne automatique et 68 nouvelles gares.
  • Montant de l’investissement : 35 milliards d’euros (estimation).
  • Nombre de logements à construire (estimation) : 500 000 unités.
  • Création d’emplois d’ici à 2030 : entre 150 000 et 300 000 (estimation)

[/unordered_list]

… et des dates

[unordered_list style= »circle » animate= »no »]

  • 2020-2021 : ligne 14 (partielle).
  • 2024 : lignes 14, 15, 16 et 17, stations permettant de desservir les sites des Jeux Olympiques.
  • 2027 : lignes 17 et 18 (partielles).
  • 2030 : lignes 15, 16, 17 et 18 (achèvement).

[/unordered_list]